Bonjour et bienvenue,
Les galeries qui suivent présentent essentiellement des portraits d'ici et d'ailleurs, mais surtout de là-bas. Il suffit de quelques visages, différentes teintes de peau et plusieurs parures pour décoller loin d'ici mais à la fois si près. Car il y a la même quête de séduction chez une adolescente Suri en Ethiopie que chez une adolescente Européenne. Les hommes et les femmes en particulier, par leur sensualité et leur coquetterie, expriment des codes universels et intemporels qui passent par leurs parures et surtout le regard. Je suis fasciné par ces petites lumières qui brillent dans les yeux de chacun. Expriment-elles un langage inconnu ? Ont-elles une énergie communicative ? Sont-elles l'incandescence du grand Big-Bang ?
Je n'ai pas de réponse, c'est pourquoi je tente de saisir l'indicible éclat de ces regards. J'espère que j'aurai su traduire toute l'émotion qu'ils dégagent.
Plus généralement, ma galerie est motivée par l'universalité de l’Humanité.
De quelque origine éthnique ou sociale que nous soyons, nous avons tous les mêmes aspirations de spiritualité, connaissance, esthétique, affection ou amour. Cette quête nous conduit à pratiquer des arts communs: architecture, musique, danse, littérature, peinture, sculpture, joaillerie, mode …. C'est tout cela qui mis bout à bout démontre l’égalité entre les hommes et les femmes quelles que soient leurs origines ou leurs couleurs de peau. Il y a par contre des adaptations aux éléments du milieu qui différencient nos produits manufacturés, nos œuvres et nos cultures.
En dessinant des portraits du monde, je m'attache donc à révéler l’universalité de notre Humanité qui se traduit selon notre place sur la planète, par une extraordinaire distinction culturelle qui affirme l’infinie créativité de l’Homo sapiens.